Atlanta
Two cousins work through the Atlanta music scene in order to better their lives and the lives of their families.
Terminée | Américaine, US | 30 minutes |
Comédie, Comedy, Drama, Drame | FX (US), FX | 2016 |
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2.11 - Panier de crabes
Crabs in a Barrel
Lors d'une rencontre parents-professeurs, une enseignante de Lottie informe Van et Earn que leur fille est douée comme Earn. Elle propose que la jeune fille soit transférée dans une école privée coûteuse si ses parents veulent lui permettre d'atteindre son plein potentiel...
Diffusion originale : 10 mai 2018
Diffusion française :
10 mai 2018
Réalisat.eur.rice.s :
Hiro Murai
Scénariste.s :
Stephen Glover
Guest.s :
Nadjah Dabney
,
Greta Glenn
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 30 mai 2018 à 15:41 |
Bonne fin de saison. Au final, dans une amérique qui ne cesse de multiplier les inégalités (poignante scène à l'école), la seule chose sur laquelle les noirs peuvent compter est leur propre communauté, leur propre famille. Donc oui forcément, Al choisit Earn au lieu de Tracy. Bonne saison dans l'ensemble, plus maitrisée et cohérente que la première. Il a manqué cependant d'un épisode qui dominait le tout (comme celui avec Al à la télé en S1). |
Avis favorable | Déposé le 21 mai 2018 à 22:41 |
Spoiler
Atlanta n'est pas une série comme les autres. Alors pourquoi aurait-elle droit à une fin comme les autres ? Crabs in a Barrel n'est pas une fin, à proprement parler. C'est une pause, une pause dans la vie de personnages que l'on a appris à connaître. Mais eux vont en Europe, sans nous. Nous, on reste à quai, comme Tracy. Petit aparté mais vu que je n'ai jamais supporté ce perso, la fin m'a fait du bien. Néanmoins, même si ce n'est pas vraiment une série comme les autres, Atlanta saison 2 n'a aucune architecture narrative. C'était Robbin' season pendant un bout de temps, et c'était franchement fort. Puis ça c'est dissipé en centric pas toujours très inspirés. Enfin, ça a tenté une sorte d'histoire avec Earn le manager, mais là encore, y a pas vraiment de ligne conductrice. Après, Al n'a jamais voulu réellement virer Earn. Mais ce dernier est clairement pas taillé pour être manager. Là, l'intrigue arrive à une impasse. Mais cela mis à part, ce dernier épisode est franchement bon. Y a plusieurs callbacks sympathiques (l'aéroport, le canapé), de bonnes discussions, des thèmes seulement évoqués mais très prenants. Un épisode dans la lignée de "Jacket" la saison dernière. Pour pousser la comparaison jusqu'au bout avec MoN saison 2, cette dernière a beaucoup expérimenté, mais son histoire d'amour centrale lui a donné une architecture, un cadre dans lequel des expérimentations étaient possibles. Atlanta s'est progressivement échappée de son cadre, et c'est pour cela qu'il est bien plus difficile de savoir quoi en dire. Mais en tous les cas, merci Donald Glover d'être là. Parce que des séries comme ça, on n'en voit pas tous les quatre matins. |
Avis neutre | Déposé le 18 mai 2018 à 20:47 |
Spoiler
J'attendais beaucoup de ce dernier épisode après une saison qui m'avait laissé un peu sur ma faim. Et j'en suis sorti frustré. Sur le fond, c'est bon. Montrer la côté face de la situation, montrer l'utilité d'Earn obliger de s'occuper de son cousin, comme il materne son enfant, le voir se démener pendant que Paper Boi glande sur le canapé et que Darius fait n'imp. Mais sur la forme, le résultat n'est pas inoubliable. Earn va à l'école, Earn achète un nouveau passeport, Earn oublie ce qu'il a dans son sac. Ce n'est jamais hilarant, ni bouleversant ou intense, cela reste des tranche de vies anecdotiques qui défilent sans réellement m'impliquer. La saison 1 relevait ce genre de moment avec des personnages tordus ou des idées absurdes (la voiture invisible). Cela manque dans cette saison. De plus, l'épisode termine sur une discussion entre les cousins qui annihile l'avancée promise il y a deux épisode. Alfred admet qu'il a besoin de Earn. Très bien, mais on retourne au statu quo initial. On peut presque se demander à quoi à servi cette saison. Et un peu comme la saison 2 de Master Of None, je reproche à Atlanta d'avoir plein de bonnes idées, mais de manquer d'inspiration pour les faire vivre à l'écran. Atlanta reste toujours une série haut de gamme et très sympathique, mais elle s'est un peu endormie sur ses lauriers. Ou pas et c'est moi qui suis passé totalement à côté. |
Trop bien cette saison !
Un petit bémol quand même sur le fait que ça soit moins hilarant que la première saison (y'a des épisodes où j'éclatais véritablement de rire, chose qui m'arrive très rarement quand je regarde tout seul). On perd un peu le côté WTFesque, et c'est dommage, ça ajoutait un grain et une étrangeté unique à la série. Là, ça se lisse un peu.
Mais bon, ça reste excellent.